Genèse 42v7à9 et v15et22
7:Joseph vit ses frères et les reconnut; mais il feignit d'être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit: D'où venez-vous ? Ils répondirent: Du pays de Canaan, pour acheter des vivres. 8: Joseph reconnut ses frères, mais eux ne le reconnurent pas. 9: Joseph se souvient des songes qu'il avait eus à leur sujet, et il leur dit: Vous êtes des espions; c'est pour observer les lieux faibles du pays que vous êtes venus.
v15: Voici comment vous serez éprouvés. Par la vie de Pharaon ! Vous ne sortirez point d'ici que votre jeune frère ne soit venu. v22: Ruben, prenant la parole, leur dit: Ne vous disais-je pas: Ne commettez point un crime envers cet enfant ? Mais vous n'avez point écouté. Et voici, son sang est redemandé.
Joseph pourrait révéler tout de suite son identité. Cependant, le dernier souvenir qu'il a de ses frères, c'est leur insensibilité alors que des marchands d'esclaves l'emmenaient, terrifié. Sont - ils toujours aussi méchants et tricheurs ou ont-ils changé au fil des ans ? Il va les mettre à l'épreuve pour le découvrir.
Dans les rêves de Joseph, ses frères se prosternaient devant lui. Ces rêves deviennent réalité. Si, dans sa jeunesse, il a fait preuve de vantardise, maintenant qu'il est adulte, il n'affiche plus sa supériorité. Il n'éprouve pas le besoin de dire: « Je vous l'avais dit. » Pourquoi? Joseph cherche Dieu d'abord et avant tout. Comme Joseph: En cherchant Dieu, nous devons être préparés non seulement à réviser nos idées, mais aussi à réformer nos vies.
Pour Joseph, ce n'est pas encore le moment de révéler son identité. Parfois, il vaut mieux garder le silence, même si nous aimerions avoir le dernier mot. Joseph teste ses frères pour s'assurer qu'ils n'ont pas été cruels envers Benjamin comme ils l'ont été envers lui. Benjamin est son seul frère à part entière et il veut le voir en chair et en os.
Ruben ne peut s'empêcher de dire:« Je vous l'avais bien dit.» Il croit à une punition de Dieu pour ce que ses frères et lui ont fait à Joseph. Dans leur esprit, le vendre revenait à le tuer, car ils étaient certains qu'il ne survivrait pas. Ce qui est merveilleux c'est que Joseph agit par l'amour de Dieu, il était un homme d'une grande sensibilité spirituelle. Comme lui: Là où est l'offense, que je mette le pardon.