La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l'année, le dixième jour du mois, quatorze ans après la ruine de la ville, en ce même jour, la main de l'Eternel fut sur moi, et il me transporta dans le pays d'Israël. Il m'y transporta, dans des visions divines, et me déposa sur une montagne très élevée, où se trouvait au midi comme une ville construite. (Ez 40. 1-2 )
Gloire à Dieu, après vingt cinq ans de captivité, à cause de leur transgressions, Dieu pense au bien-être futur de son peuple et se révèle à son serviteur Ézéchiel pour les temps à venir et le déposa sur une montagne très élevé et lui donne la description et les instructions du temple futur; cela me fait pensé lorsque Moïse monta sur la montagne de Dieu et qui lui donna toutes les directives pour la construction du tabernacle dans le désert et lui dit: Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne. Dieu donne toujours ses instructions à l'homme pour qu'il sache comment le servir.
« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.» (Mt 11:29)