jeudi 5 septembre 2013

L'harmonie et une sécurité complète

Ézéchiel 28v25et26
25: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Lorsque je rassemblerai la maison d'Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob. 26: Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, quand j'exercerai mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu.

Cette promesse que le peuple de Dieu vivra parfaitement en sécurité ne s'est visiblement pas encore accomplie. Bien que de nombreuses personnes aient pu revenir d'exil à l'époque de Zorobabel, Esdras, puis Néhémie et qu'aujourd'hui Israël soit de nouveau une nation, les Juifs ne jouissent pas d'une sécurité total. Cette promesse trouvera donc son accomplissement suprême lorsque Christ établira son royaume éternel. Tous ceux qui auront été fidèles à Dieu habiteront sur une terre où régneront l'harmonie et une sécurité complète.

Dieu court après les pécheurs comme un amant méprisé; il les conjure de ne pas se perdre. C'est précisément ce qu'exprimait Paul, quand il écrivait aux Corinthiens: Nous vous en conjurons au non de Jésus-Christ, réconciliez-vous avec Dieu. Voici la belle réflexion fait sur ce passage: Ce n'est pas le pécheur qui a des efforts à faire pour engager Dieu à se réconcilier avec lui; il n'a qu'à se résoudre à vouloir la paix avec Dieu, car c'est lui et non pas Dieu qui fuit la paix. Gloire à Dieu.