jeudi 26 septembre 2013

Libre de choisir

Zacharie 1v2et4à6
2: L'Éternel  a été très irrité contre vos pères. 4: Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s'adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l'Éternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions ! Mais ils n'écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l'Éternel. 5: Vos pères, où sont-ils ? Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ? 6: Cependant mes paroles et les ordres que j'avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n'ont-ils pas atteint vos pères ? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L'Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.

La phrase familière « tel père, tel fils » implique que les enfants ne peuvent qu'être comme leurs parents. Or, ici, Dieu appelle les Juifs à ne pas ressembler à leurs ancêtres, qui lui ont désobéi et en ont subi les conséquences. Nous sommes responsables de nos actes devant lui. Ni notre hérédité ni notre environnement ne peuvent excuser notre comportement. Nous sommes libres de choisir, et chacun doit personnellement se tourner vers Dieu et le suivre.

Les paroles de Dieu transmises par les prophètes avant l'exil, plusieurs siècles auparavant, s'appliquent à la génération de Zacharie et restent aussi valables pour nous. Puisque la Parole de Dieu est toujours actuelle, nous avons tout intérêt à la lire, à l'étudier et à l'appliquer à notre vie. Tirons les leçons de l'Écriture afin de ne pas répéter les erreurs des autres. 2Tim3v16: Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.

En cherchant Dieu, nous devons être préparés non seulement à réviser nos idées, mais aussi à réformer nos vies. Pour notre plus grand bien et pour la gloire de Dieu.