jeudi 31 octobre 2013

Faites ceci en mémoire de moi

Luc 22v19et20
19:Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; Faites ceci en mémoire de moi. 20: Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Jésus demande aux disciples de se souvenir de son sacrifice, qui constitue la base du pardon des péchés, mais aussi de son amitié, dont ils pourront continuer de jouir grâce au Saint-Esprit.

Le fait que Jésus demande de faire cela en mémoire de lui. Devient une autorités constituées du Seigneur ( Une ordonnance ). Les chrétiens prennent aujourd'hui encore le pain et le fruit de la vigne en souvenir de leur Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Le fait de participer au repas du Seigneur nous rappelle ce qu'il a fait pour nous. Jean- Baptiste a appelé Jésus « l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » ( Jean1v29 ).

Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent: Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; et , si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit: Vous le dites, Je le suis ( Luc 22v66à70 ).

Jésus pose aujourd'hui la question: « Qui dites-vous que je suis ? »