jeudi 10 octobre 2013

Pouvoir sur la mort et sur la vie

Matthieu 26v59à61
59: Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. 60: Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent: 61: Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.

Le sanhédrin trouve deux témoins prêts à déformer certains enseignements de Jésus à propos du temple: il aurait blasphémé en affirmant être capable de le détruire. En fait, Jésus a dit: « Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai » ( Jean2v19 ). De plus, il parlait de son corps, non de l'édifice. Et voici que les chefs religieux sont justement sur le point de détruire le corps de Jésus ! Mais, 3 jours plus tard, le Seigneur se relèvera.

Ses auditeurs ne se rendent pas compte qu'ils ont en face d'eux quelqu'un qui est plus grand que le temple (Matthieu12v6à8 ). Ces parole prendront tout leur sens à la résurrection de Jésus; son parfait accomplissement de cette prédiction constitue la preuve la plus éclatante de son pouvoir sur la mort et sur la vie par la puissance de sa nature divine.

Jésus pose aujourd'hui la question: « Qui dites-vous que je suis ? »