mardi 15 octobre 2013

Les traditions, sont-elles nécessaires

Marc 7.5-8: Les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.

Est-ce impur aux yeux de Dieu, de manger sans se laver les mains? Le commandement de Dieu ici serait de rendre grâce à Dieu pour la nourriture et Lui demander de la bénir, Dieu ne prend pas plaisir aux traditions des hommes, mais plutôt à l'obéissance a sa parole par les hommes. Abandonner le commandement de Dieu au profit de la tradition des hommes, démontre à quel point ces gens ont le coeur éloigné de Dieu, ces gens n'ont pas renoncé à eux mêmes, au contraire, ils s'élèvent au-dessus de Dieu.

Romains 9.20 nous dit: O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé: Pourquoi m’as-tu fait ainsi? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil?

Que l'homme soit humble devant Dieu son créateur et peut-être pourra-t-il devenir un vase d'honneur. Merci pour tout mon Dieu.