jeudi 3 octobre 2013

La priorité, d'un engagement chrétien

Matthieu 10v34à39
V34: Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35: Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère. 36: Et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37: Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi. 38: Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39: Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Un engagement chrétien peut nous séparer de nos amis et de ceux que nous aimons. Jésus n'encourage pas la désobéissance aux parents ni les conflits familiaux, mais il nous rend attentifs au fait que son existence nous place devant un choix. Si certains suivent Christ et d'autres pas, il est inévitable que des conflits surgissent. Lorsque nous nous chargeons de notre croix, nos valeurs, nos principes moraux et nos objectifs changent, et cela peut provoquer un décalage avec notre entourage. Nous sommes appelés à accomplir une mission bien plus importante que de rechercher le confort et la tranquillité.

Dieu nous ordonne certes d'aimer notre famille, mais cet amour peut être égocentrique et devenir un prétexte pour ne pas le servir et ne pas accomplir la tâche qu'il nous a confiée. Ne négligeons pas notre famille, mais souvenons-nous que notre engagement envers Dieu est plus important encore. C'est à lui qu'il nous faut accorder la priorité. Jésus n'est pas venu apporter une paix qui dissimulerait nos profondes différences pour maintenir une simple harmonie de façade. Des conflits et des désaccords surgiront inévitablement entre ceux qui choisissent de suivre Christ et les autres. Nous charger de notre croix et suivre Jésus, c'est nous identifier publiquement à lui, supporter une opposition certaine et être prêts à affronter même la souffrance et la mort pour lui. Gloire à Dieu.