Matthieu 5v17et19
V17: Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. V19: Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
( Observateur: Personne qui accomplit ce qui lui est prescrit par une loi, par une règle. Jésus dit: Celui qui les observera; dans le sens de celui qui les mettra en pratique.
Certains auditeurs de Jésus étaient experts pour dire aux autres ce qu'ils devaient faire, sans parvenir eux-mêmes à saisir ce qui faisait l'essentiel de la loi. Il ne suffit pas d'étudier les lois de Dieu et de conseiller aux autres d'y obéir; ce qui compte, c'est d'y obéir soi-même. Quelle est mon attitude ?
Nos attitudes intérieures ont autant d'importance que nos actions. Jésus souligne à ses auditeurs qu'ils n'ont pas besoin de faire preuve d'une obéissance plus stricte que les pharisiens ( par simple conformité à des règles ), mais de connaître une justice d'une tout autre sorte ( par amour pour Dieu ). Notre justice doit découler de ce que Dieu accomplit en nous, et non de ce que nous faisons par nos propres forces. Elle doit être centrée sur Dieu et non sur nous-mêmes. Elle doit être fondée sur le respect de Dieu et non sur l'approbation des hommes. Enfin, elle doit dépasser le simple respect de la loi pour nous amener à vivre selon les principes qui la régissent.
Il est impossible de bien gouverner le monde sans Dieu et sans la bible. Parole du premier président des États-Unis d'Amérique, George Washington (1789 ). Amen; Gloire à Dieu.