Aujourd'hui Jeudi le 22 Mars 2012, texte Juges 19 v22à25 et Juges 20v5,6et7
V22: Pendant qu'ils étaient en train de se réjouir, les hommes de la ville, hommes mauvais, entourèrent la maison, frappèrent à la porte et dirent au viel homme qui était le maître de maison: Fais sortir l'homme qui est entré chez toi, pour que nous couchions avec lui. V23: Le maître de maison se présenta à eux et leur dit: Non, mes frères, ne faites pas le mal, je vous en prie. Puisque cet homme est entré chez moi, ne commettez pas cet acte odieux. V24: Ecoutez! J'ai une fille vierge et cet homme a une concubine. Je vous les amènerai dehors. Vous les déshonorerez, vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Mais ne commettez pas sur cet homme un acte aussi odieux. V25: Ces hommes ne voulurent pas l'écouter. Alors le Lévite prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils eurent des relations avec elle, ils la violèrent toute la nuit jusqu'au matin. Puis, au lever de l'aurore, ils la renvoyèrent.
Ici le viol et les mauvais traitements infligés à une fille et à une compagne sont jugés préférables à la possibilité d'un conflit entre hommes. Les deux hommes sont égoïstes, peur d'être blessés manquent de courage, lâche, peur d'affronter un conflit, même si des vies sont en jeu, et en plus désobéissent à la loi de Dieu, en permettant un viol et un meurtre.
Juges 20 v5: Les habitants de Guibea se sont soulevés contre moi et ont entouré pendant la nuit la maison où je me trouvais. Ils avaient l'intention de me tuer et ils ont violé ma concubine, si bien qu'elle en est morte. V6: J'ai pris ma concubine et je l'ai coupée en morceaux que j'ai envoyés dans tout le territoire de l'héritage d'Israël, car ils ont commis un crime et un acte odieux en Israël. V7: Vous voici tous, Israélites. Tenez conseil et prenez ici une décision!
Dans son compte rendu des événements survenus à Guibea, le Lévite omet, bien entendu, de préciser que c'est lui-même qui a livré sa concubine à ses violeurs et assassins. Hypocrite, il réclame justice pour les menaces dont il a été l'objet, mais il n'accorde aucune valeur à la vie de sa partenaire et ne considère même pas qu'il pourrait être responsable de sa mort. Attention! dans sa nature l'homme, a aussi, tendance à donner une version partielle ou déformée de la réalité et à accuser autrui pour faire oublier ses propres torts. Quand on s'éloigne de Dieu, la perversité et la violence ont libre cours. Si vous n'avez maintenant aucun souci de vous-même, qui s'inquiètera de vous dans l'avenir?