Aujourd'hui Mardi le 20 Mars 2012, texte Juges 15v14à18
V14: Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris en le voyant. Alors l'Esprit de l'Eternel vint sur lui. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent pareilles à du lin brûlé par le feu et ses liens tombèrent de ses mains. V15: Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, tendit la main pour la prendre et tua 1000 hommes avec elle. V16: Samson dit alors: Avec une mâchoire d'âne, j'ai fait un tas, deux tas. Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes. V17: Quand il eut fini de parler, il jeta la mâchoire. Et l'on appela cet endroit Ramath-Léchi. V18: Pressé par la soif, Samson fit appel à l'Eternel en disant: C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l'inter médiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?
C'est de l'Eternel que vient la force de Samson, mais il en tire fierté pour lui-même: Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes. Méfions-nous de l'orgueil qui nous pousse à nous attribuer le mérite d'un travail que nous n'avons pu accomplir qu'avec l'aide de Dieu.
Samson est épuisé physiquement et émotionnellement. Au V18:aprés une grande victoire personnelle,il commence à s'apitoyer sur son sort. C'est lorsque nous venons d'accomplir un grand effort ou lorsque nous sommes confrontés à d'importants besoins physiques que nous sommes le plus vulnérables. Il n'est pas rare qu'un sommet soit suivi d'un creux. Ainsi, ne soyons pas surpris si nous nous sentons épuisés après un succès et résistons à la tentation de penser que Dieu nous devrait quoi que ce soit à cause de nos efforts. C'est sa force qui nous donne la victoire. Restons centrés sur LUI, et non sur nous-mêmes, dans nos attitudes, actes et paroles. Le secret du bonheur, je dirais: ne plus tenir compte de soi, renoncer à soi-même. Le soleil n'est que l'ombre de Dieu. Cantique 71: La croix reste debout, Alléluia ! Elle domine tout! Alléluia!