mardi 10 mars 2015

Attention! Ne pas sous-estimer Dieu

Josué 7v24et25
24: Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l'argent, le manteau, le lingot d'or, les fils et les filles d'Acan, ses bœufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait; et ils les firent monter dans la vallée d'Acor. 25: Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés ? L'Éternel te troublera aujourd'hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida.

Acan a sous-estimé Dieu et n'a pas pris ses ordres au sérieux. Dieu avait dit: Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous prenez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble. Tout l'argent et tout l'or, tous les objets d'airain et de fer, seront consacrés à l'Éternel, et entreront dans le trésor de l'Éternel ( Josué 6v18et19 ). L'acte que Acan a commis lui paraissait peut-être insignifiant, mais toute la nation et sa famille en subissent les conséquences. Le péché, c'est vouloir ce que Dieu ne veut pas.

Nos actes ont un impact sur les autres, pas seulement sur nous. Méfions-nous de la tentation d'excuser nos erreurs en prétendant qu'elles sont minimes ou trop personnelles pour blesser quelqu'un d'autre que nous. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle ( Gal 6v7et8 ).