mardi 31 mars 2015

Aimez vos ennemis

1 Samuel 18v11et12
Saül leva sa lance, disant en lui-même: Je frapperai David contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois. Saül craignait la présence de David, parce que l'Éternel était avec David et s'était retiré de lui.

Saül cherche à tuer David parce qu'il est jaloux de sa popularité. David, lui, continuera à le protéger et le réconforter. Quand d'autres sont jaloux de nous et vont jusqu'à nous attaquer pour ce motif, cela peut être parce que l'impression de force qui se dégage de nous les intimide ou les rend conscients de leurs propres faiblesses. Jésus à dit: Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. ( Jean 15v18).
La réaction naturelle consiste à leur rendre coup pour coup ou, du moins, à les éviter; il est plus approprié, en tant que disciples de Christ, de chercher à engager une relation d'amitié avec eux malgré tout, en demandant à Dieu de nous donner la force de les aimer, comme David a continué d'aimer Saül. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. ( Rom12v21 ).
Écoutons L'exemple d'un homme qui avait comprit l'enseignement: Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Puis, s'étant mis à genoux, il s'écria d'une voix forte: Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s'endormit.

Jésus enseigne: L'amour envers les ennemis.
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.( Matt5v44à48 ).