L'effroi se répandit au camp, dans la contrée et parmi tout le peuple; le poste et ceux qui ravageaient furent également saisis de peur; le pays fut dans l'épouvante. C'était comme une terreur de Dieu. (1S 14. 15 )
Par le courage de Jonathan et de celui qui portait ses armes, les Philistins essuient une défaite et perdent une vingtaine d'hommes et l'effroi se répandit dans le camp. Ceci a eu un effet d'entrainement, deux hommes se lèvent et partent au combat et sont victorieux et Saül et le peuple voyant que la frayeur frappait les Philistins, se levèrent et allèrent combattre. Par son exemple Jonathan influença le peuple qui se leva et partit combattre et eurent la victoire. Une belle leçon pour chacun de nous
Asa invoqua l’Eternel, son Dieu, et dit: Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi! (2Ch 14:11)