Deutéronome 24v19à21
19: Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre: Elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. 20: Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches: Ils seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve. 21: Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées: Elles seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve.
Le peuple de Dieu doit laisser une petite partie de sa récolte dans les champs pour permettre le glanage ou de laisser cueillir ce qui reste, une sorte de seconde récolte faite par les voyageurs et les pauvres. Bien des années plus tard, Ruth obtiendra de la nourriture pour elle-même et pour sa belle-mère en ramassant les épis abandonnés par les moissonneurs dans les champs de Boaz.
C'est donc grâce à l'obéissance des Israélites à cette loi de Dieu qu'une ancêtre de Jésus-Christ trouvera de quoi se nourrir.
Persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir ( Héb13v1et2 ). Notre amour est-il assez profond pour influencer notre hospitalité, notre compassion, notre fidélité et notre contentement ? Le premier ennemi de la charité, c'est nous-même.