mardi 3 mars 2015

Le principe de solidarité établit par Dieu

Deutéronome14v28et29
28: Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. 29: Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains.

Ici dans c'est prescriptions et règles, ou lois et ordonnances, Dieu établit une assistance sociale organisée: Tous les 3 ans, les Israélites doivent consacrer leur dîme ou taxe au soutien de personnes dans le besoin. Grâce à ce principe, le pays ne sombrera pas dans l'oppression ni dans la grande pauvreté. Le principe de solidarité représente donc un moyen incontournable et pratique de mettre notre foi en action dans la vie quotidienne.

Chacun est responsable de ceux qui sont moins fortunés que lui, et les membres d'une famille ou d'une communauté doivent s'aider mutuellement. Aujourd'hui, le principe de solidarité envers les plus démuni et les malades est inscrit dans les lois nationales, assurance maladie, assistance sociale etc... Dieu s'attend à ce que les croyants aident les personnes dans le besoin en utilisant une partie de ce qu'il leur donne.

Alors payons nos dîmes et nos taxes, cela démontrera à la fois la considération que nous avons pour notre créateur à tous, et la bonté dont il fait preuve, céleste et terrestre.   C'est établit par Dieu.