jeudi 19 mars 2015

Une quête égocentrique

Juges 9v1à5
1: Abimélec, fils de Jerubbaal,se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à toute la famille de la maison du père de sa mère: 2: Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les habitants de Sichem: Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu'un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair. 3: Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les habitants de Sichem, et leur cœur inclina en faveur d'Abimélec, car ils se disaient: C'est notre frère. 4: Ils lui donnèrent soixante-dix sicles d'argent, qu'ils enlevèrent de la maison de Baal-Berith. Abimélec s'en servit pour acheter des misérables et des turbulents, qui allèrent après lui. 5: Il vint dans la maison de son père à Ophra, et il tua ses frères, fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes, sur une même pierre. Il n'échappa que Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, car il s'était caché.

Le roi d'Israël, c'est l'Éternel, pas un homme. Abimélec veut occuper la position réservée à Dieu seul. Dans sa quête égocentrique, il tue ses demi-frères, ne laissant qu'un survivant.  Ainsi, Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu'il avait fait à la maison de son père Gédéon ou Jerubbaal en tuent ses 70 demi-frères, et il fit retomber aussi sur la tête des habitants de Sichem tout le mal qu'ils avaient fait. Ainsi s'accomplit sur eux la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal (Juges9v56-57 ).

Lorsqu'on est mûr par des désirs égoïstes, on cherche souvent à les satisfaire sans laisser de place aux sentiments. Une des leçons qu'enseigne la vie d'Abimélec, c'est que nos objectifs déterminent notre manière d'agir, et ce d'autant plus quand ils sont importants à nos yeux. Son but suprême est d'obtenir le pouvoir. Cette ambition l'amène non seulement à tuer ses frères, mais aussi à massacrer des villes entières parce qu'elles ont refusé de se soumettre à ses désirs.
La leçon à retenir: Nos ambitions sont elles centrées sur nous-mêmes ou sur Dieu ? Veillons à plaire au Seigneur dans la manière dont nous satisfaisons nos désirs, notre avenir va être meilleur. Jésus à dit: Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !  ( Matt 5v5 ).